Nous utilisons des cookies, en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'ai compris

Nous utilisons des cookies, en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'ai compris

Les actualités du THD et du groupe Covage

Un monde urbain connecté grâce à la fibre optique

Focus • publié le 24 juillet 2018

À la maison, au bureau, dans les établissements publics comme dans les entreprises privées, aujourd’hui c’est déjà près d’un citoyen sur deux qui dispose d’un accès à la fibre optique. Et d’ici à 2022, dans les grandes villes comme dans les villages, le territoire français sera intégralement éligible à l’offre internet très haut débit. C’est en tout cas la promesse du Plan France Très Haut Débit qui mobilise un investissement de 20 milliards d’euros sur 10 ans pour déployer de nouvelles infrastructures sur tout le territoire. Un programme ambitieux qui doit permettre la modernisation des services publics dans l’Hexagone, un gain de compétitivité des entreprises françaises et de nouveaux usages numériques pour l’ensemble des habitants.

 

De la data à la ville intelligente

Les technologies de l’information et de la communication sont au coeur du concept de smart city. Réseaux de transport, d’énergie, de communication, d’éclairage… les villes intelligentes de demain sont développées pour intégrer les flux de données et offrir une réponse en temps réel afin d’améliorer la qualité des services urbains ou gagner en performance économique.

Les smart cities sont par ailleurs l’un des terrains de développement privilégiés de l’Internet des objets (IoT). L’Institut de l’Audiovisuel et des Télécommunications estime d’ores et déjà à 15 milliards le nombre d’objets connectés à internet en Europe. Or, ce développement des villes intelligentes et la croissance du marché des objets connectés entraîne également une massification des données collectées. Tant et si bien que 90 % de l’ensemble des données aujourd’hui disponibles ont été créées ces deux dernières années selon l’International Data Corporation.

Les entreprises ne sont bien évidemment pas en marge. L’envoi, la réception et l’hébergement quotidien de grandes quantités de données vient également intensifier ce phénomène, au point que l’on parle désormais couramment de big data pour désigner ces échanges si volumineux qu’ils dépassent les capacités humaines d’analyse ainsi que celles des outils informatiques traditionnels.

Toutes ces contraintes liées aux volumes de données grandissant expliquent ainsi l’attrait du grand public comme des entreprises pour la fibre optique.

 

La fibre au coeur du développement économique des territoires

La fracture numérique est cependant une réalité qui freine le développement économique des territoires éloignés des grandes métropoles. Parfois délaissées par les opérateurs historiques à l’heure de l’ADSL, certaines régions peinent aujourd’hui à séduire les entreprises et parfois même à conserver leurs habitants. Les possibilités d’interconnexion entre les sociétés, de télétravail pour les salariés ou de centralisation des ressources informatiques étant un critère déterminant pour l’implantation d’une activité et in fine des foyers. Développer et équiper son territoire en fibre optique constitue donc un véritable enjeu pour de nombreuses régions.

 

En offrant des débits sans précédents, la fibre optique va en effet permettre une meilleure répartition et décentralisation du travail. L’arrivée de l’internet très haut débit dans les petites villes rend par exemple possible la création d’antennes locales, ce qui réduit la dépendance aux grandes agglomérations. Les technologies actuelles (stockage sur cloud, visioconférence, espace de travail partagé) couplées au très haut débit permettent par exemple de réaliser des réunions en très haute définition, de partager des fichiers et de collaborer sur des dossiers à distance, en évitant des déplacements chronophages.

Dans le domaine médical également, la fibre optique permet désormais d’échanger toute sorte d’informations médicales de manière très rapide (radios, scanners, etc). Des boîtiers de télédiagnostic médical permettent même à des médecins de proximité de réaliser des analyses avec le support des spécialistes et des hôpitaux de la région. Une véritable révolution, qui pourrait permettre à tous les citoyens de l’hexagone de bénéficier de la même qualité de soin, peu importe le lieu de résidence.

 

L’offre de fibre très haut débit présente par ailleurs des avantages indéniables pour les grands projets d’aménagements territoriaux comme ceux des smart cities. En effet, à la différence des câbles en cuivre de l’ADSL, la fibre optique ne produit pas d’échauffement et ne réagit pas aux interférences électromagnétiques. Ces propriétés font donc de la fibre une technologie idéale pour le raccordement des foyers à internet dans des zones résidentielles ou des parcs d’activité très denses.

Enfin, si l’on soulève régulièrement les avantages économiques de la fibre pour un territoire, on oublie bien souvent de mentionner qu’il s’agit – de manière directe et indirecte – d’un mode de connexion particulièrement respectueux de l’environnement. La fibre optique possède en effet une empreinte carbone bien inférieure à l’ADSL (qui exploite le cuivre), que ce soit pour sa production ou son retraitement après utilisation. Et même s’il est très faible, un fil de cuivre consomme de l’énergie pour transporter un signal numérique qui va rapidement s’affaiblir avec la distance. La fibre optique, d’un diamètre inférieur à 1 mm, permet quant à elle de transmettre 50 fois plus de données qu’un câble ADSL avec une consommation quasi-nulle en comparaison.

 

Grâce à son expertise et son offre indépendante de fibre, Covage accompagne ainsi les collectivités locales dans l’aménagement numérique de leur territoire pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux de demain.

Partagez cette actualité
Vous allez être redirigé vers le site internet de l’opérateur, vous quitterez donc le site internet de Covage
Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous allez bientôt recevoir nos newletters !

Fermer
Contactez Covage
Vos coordonnées
Votre message
Envoyer
Référencement
Vos services adressent… Vos coordonnées Envoyer
S'inscrire à la newsletter de Covage
Vos coordonnées
Envoyer
Les opérateurs présents sur nos réseaux vous répondent
Vos coordonnées

Votre message Envoyer

En cliquant sur envoyer, vous acceptez d’être re-contacté par un expert Covage et par les opérateurs de service du réseau

Inscription à l'actualité du déploiement de la fibre sur mon territoire.
Vos coordonnées

Envoyer
Un expert Covage vous accompagne pour choisir votre opérateur de services
Etes-vous déjà client fibre?
Nombre de salariés ?
Êtes-vous présents sur plusieurs sites ?
Vos usages(optionnel)
Communication
Internet et Réseau
Cloud
Vos coordonnées
Envoyer

En cliquant sur envoyer, vous acceptez d'être re-contacté par un expert Covage et par les opérateurs de service du réseau

Testez votre éligibilité
Avant de contacter un opérateur, vérifiez si vous êtes éligible.
La fibre de Covage ne couvre pas votre territoire
Découvrez le réseau de Covage dans votre région