Nous utilisons des cookies, en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'ai compris

Nous utilisons des cookies, en poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez leur utilisation.

J'ai compris
Les actualités du THD et du groupe Covage

L’expansion du réseau FTTH par Covage, en vue du “très haut débit pour tous“ en 2022

Focus • publié le 24 juillet 2018

Le réseau FTTH (“Fiber to the Home”, ou en français “Fibre jusqu’au domicile”) est un réseau de télécommunications physique où la fibre optique est raccordée directement chez l’abonné. Les avantages de cette technologie ? Un accès à l’internet très haut débit avec une connexion ultra-stable, permettant notamment de profiter de toutes les nouvelles applications multimédia (TV 4K, streaming HD, cloud, VOD, etc…) en simultané !

 

La fibre en plein essor

Fin 2017, la France enregistrait 3,3 millions d’abonnements à la FTTH… c’est à dire un million d’utilisateurs de plus qu’à la même période en 2016 ! Une démocratisation de la fibre qui a été rendue possible grâce aux nombreux travaux entrepris par les municipalités et les collectivités locales dans l’Hexagone. À ce jour, c’est ainsi un peu plus de 10 millions de foyers qui sont éligibles à l’offre fibre en France (+ 34% en un an !).

Cette forte progression de la fibre au sein des ménages n’est pourtant pas le seul fait des services publics. La FTTH tire également sa récente popularité de la communication orchestrée par les fournisseurs d’accès à internet (F.A.I.), ainsi que d’un effet de demande des consommateurs eux-mêmes qui perçoivent de mieux en mieux le potentiel de la fibre à domicile .

Les opérateurs ont ainsi su surfer sur la dynamique du très haut débit en proposant des offres adaptées au plus grand nombre (notamment grâce aux box fibre multi-services). Prioritairement en zone urbaine, mais aussi dans les zones rurales qui profitent parfois de la fibre pour ratrapper le retard pris à l’heure de l’ADSL.

La fibre optique, de par ses débits exceptionnels, a également fait évoluer les usages et apparaître de nouveaux services plébiscités par les consommateurs. C’est vrai dans le cadre des loisirs, où la fibre permet de profiter de toutes les applications multimédias en simultané : programmes en 4K, streaming HD et VOD, services cloud, téléchargement ultra-haut débit, jeux en réseau, etc. Mais c’est aussi valable pour les usages professionnels, dans le cadre du télétravail, avec les services de visioconférence ou de synchronisation des données.

Au final, tandis que les abonnements au très haut débit évoluent proportionnellement à la courbe d’éligibilité des foyers au FTTH, on observe un net recul des abonnements ADSL.

 

Le très haut débit pour tous en 2022

Chez Covage, notre ambition est d’accélérer le déploiement de la fibre optique en France en installant des réseaux à haute performance, neutres et ouverts à tous les opérateurs.

Grâce à nos partenariats avec les collectivités, nous déployons et exploitons des Réseaux d’Initiative Publique (qui représentent à ce jour environ 85% du territoire et 7 millions de lignes fibre) afin de garantir l’accès à la fibre très haut débit dans les zones rurales ou faiblement peuplées

De par notre structure neutre, les utilisateurs finaux auront le choix de leur opérateurs de service télécom : que ce soit de grands opérateurs nationaux ou des opérateurs de proximité.

En proposant à tous les acteurs les mêmes conditions d’accès, notre volonté est de privilégier l’intérêt des citoyens et promouvoir la meilleure solution pour déployer la fibre FTTH sur l’ensemble du territoire. Une démarche qui fait écho au Plan France Très Haut Débit, le programme du gouvernement français visant à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022.

Pour atteindre ensemble cet objectif, nous proposons ainsi aux particuliers de vérifier leur éligibilité à la fibre, puis de contacter directement et en toute transparence les opérateurs dans leur région !

Partagez cette actualité
Vous allez être redirigé vers le site internet de l’opérateur, vous quitterez donc le site internet de Covage
Votre inscription a bien été prise en compte !

Vous allez bientôt recevoir nos newletters !

Fermer
Contactez Covage
Vos coordonnées
Votre message
Envoyer
Référencement
Vos services adressent… Vos coordonnées Envoyer
S'inscrire à la newsletter de Covage
Vos coordonnées
Envoyer
Les opérateurs présents sur nos réseaux vous répondent
Vos coordonnées

Votre message Envoyer

En cliquant sur envoyer, vous acceptez d’être re-contacté par un expert Covage et par les opérateurs de service du réseau

Etre informé du déploiement.
Vos coordonnées

Envoyer
Un expert Covage vous accompagne pour choisir votre opérateur de services
Etes-vous déjà client fibre?
Nombre de salariés ?
Êtes-vous présents sur plusieurs sites ?
Vos usages(optionnel)
Communication
Internet et Réseau
Cloud
Vos coordonnées
Envoyer

En cliquant sur envoyer, vous acceptez d'être re-contacté par un expert Covage et par les opérateurs de service du réseau

Indiquez-nous votre adresse
Testez votre éligibilité
Avant de contacter un opérateur, vérifiez si vous êtes éligible.
La fibre de Covage ne couvre pas votre territoire
Découvrez le réseau de Covage dans votre région